Accueil | A propos |Commencez ici | Ici, le chat vous parle!
Actualités | Lectures | Club Privé | Bons Plans |

Bienvenue dans l'univers du Chat Qui Parle !
Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir l'actualité féline: de nouvelles infos, des vidéos, et plein d'autres surprises à venir...
Pour ne rien manquer, c'est gratuit Cliquez ici et suivez les instructions!

Comment protéger votre chat d'un accident très grave ?





8 raisons de protéger votre chat d'un accident très grave



J'ai pris conscience en 2003 des dangers auxquels un chat d'appartement pouvait être exposé, simplement en le laissant s'approcher d'une fenêtre ouverte non sécurisée. J'habitais Paris à l'époque, au 3 ème étage et je n'avais absolument aucune idée des risques encourus pour mes chats. C'est ma vétérinaire, à qui j'avais alors posé la question qui m'avait convaincue immédiatement de mon inconscience.


"Docteur, on me parle de faire sécuriser mes fenêtres pour mes chats : c'est sérieux ou les gens sont parano ? "
Non c'est même très sérieux : la pensée erronée collective, est d'affirmer qu'en cas de chute, les chats retombent sur leurs pattes, laissant croire qu'ils sont tellement agiles, qu'ils n'en subissent pas de conséquences graves. Je réponds systématiquement  "oui mais dans quel état ?"  Venez avec moi en post opératoire, vous allez mieux comprendre.

Me voilà donc en visite inattendue dans une salle de réveil ou les chats, chacun installé dans une place qui lui était réservée. La véto, m'expliquait chaque cas en détails de ceux qui venaient d'être opérés des suites d'une chute en étage.  :

Alors vous voyez, celui -ci a fait une chute du deuxième étage : 2 côtes cassées, une patte cassée. Celui-ci a fait un chute du cinquième : rate explosée, double fracture de la hanche droite, pattes avant fracturées ...


Je cite ici le blog véto Hermès-Plage qui confirme ce que ma véto me disait en 2003 : "Lorsqu’un chat se prend pour un oiseau ou superman alors qu’il habite en appartement, souvent sa rencontre avec le trottoir d’en bas finit en sa défaveur. Ces chats,  en jargon vétérinaire, nous les appelons « les chats parachutistes »… A leur admission il convient en premier lieu de vérifier leurs fonctions vitales : en plus de  traumatismes osseux (luxation, fracture simple ou multiple),   des lésions internes sont fréquentes, que ce soit au niveau  thoracique (pneumothorax, contusion pulmonaire, épanchement pulmonaire) et/ou abdominale (rupture vésicale, hémorragie)…"

Bref, inutile d'aller plus loin, j'ai compris instantanément le manque d'informations sérieuses au sujet des chutes de chats en étage. Et j'ai fait sécuriser une fenêtre spécialement dédiée à mes chats au bord de laquelle ils ont pu prendre l'air à leur guise pendant 13 ans, avant que je ne quitte Paris.

Ici à Antibes, je viens de sécuriser moi-même une baie vitrée : nulle de chez nulle en bricolage, j'ai conçu un cadre amovible pour une somme ridicule et dont je vous parle dans un prochain article.

Etes-vous pour ou contre le fait de sécuriser vos chats ?


Je viens seulement de vous exposer l'un des multiples risques que courent nos chats non sécurisés,

#1 LES CHUTES EN ÉTAGE


Pour compléter votre information, je vous propose de découvrir la suite dans un article de Nathalie Hernandez, Présidente de Féline Love Association  qui énumère chaque risque ci-dessous, en fonction de la situation dans laquelle le chat évolue :

 « Un chat qui ne sort pas n'est pas malheureux »


Il existe depuis toujours un désaccord majeur qui oppose nombre d’amis des chats.  Doit-on garder un chat exclusivement en intérieur ou bien doit-il pouvoir entrer et sortir à sa guise ?

C’est un sujet brûlant, beaucoup croyant encore qu’un chat ne peut pas être heureux en appartement ou dans un périmètre sécurisé dans son jardin (enclos ou grillage haut avec retour). Pourtant force est de constater que tous les chats autorisés à sortir à volonté vivent dangereusement… Avec de bons soins (stérilisation, vaccination, nourriture de qualité…) un chat d’appartement ou dans un jardin sécurisé (enclos ou grillage haut avec retour) peut vivre 15 à 20 ans, voire d’avantage encore.

Un chat jouissant des privilèges du grand air sera terriblement chanceux s’il vit autant, bien qu’il y ait toujours évidemment des exceptions. Voici une liste non exhaustive des principaux risques encourus par nos poilus si nous les laissons vadrouiller :

 #2 LES VOITURES 


 C’est un des principaux risques encourus par les chats qui sortent. D’autant plus lorsqu’ils sortent la nuit, car ils sont éblouis par les phares des voitures. Qui n’a jamais vu un pauvre petit corps inerte de chat sur le bord de la route ?

Mais les voitures présentent aussi un danger lorsqu’elles ne roulent pas. Les minets si friands de petits coins chauds se glissent sous les moteurs encore tièdes et peuvent être gravement blessés ou tués si quelqu’un démarre alors la voiture.

 #3 LES CHIENS 


 Certains chiens sont de véritables tueurs de chats. Certains maîtres vicieux encouragent même leurs chiens à les attaquer.

 #4 LES CHASSEURS 


 Dans les zones rurales, la chasse est un véritable danger pour les chats, qui peuvent être confondus avec des gibiers, ou visés volontairement. Il existe également des pièges (à grives, renards ou sangliers) des braconniers.

 #5 LES MACHINES AGRICOLES


Les faucheuses silencieuses sont également de vrais dangers;

  #6 LES EMPOISONNEMENTS


 De l’antigel au raticide, les produits toxiques que l’on peut trouver dans le jardin (ATTENTION AU PRODUIT ANTI-LIMACES) sont des poisons pour les chats et sont d’ailleurs parfois sciemment déposés.

 #7 LES MALADIES

 La leucose, le sida du chat et la péritonite infectieuse féline…Voici les 3 grandes maladies infectieuses incurables qui peuvent être transmises à un chat qui sort, le plus souvent par les sécrétions (salive, urine, sécrétions génitales, etc…) et généralement inoculés lors d’une morsure ou d’un accouplement, mais pas seulement.

Les chats non castrés vivant en liberté sont donc les plus exposés ! Les mâles entiers passent d’ailleurs le plus clair de leur temps à se battre pour défendre leur territoire, ce qui est en plus à l’origine de nombreuses plaies et autres abcès…

 #8 LES HUMAINS


 Et oui…Aussi ! Certaines personnes haïssent tellement les chats qu’elles se plaisent à leur faire du mal… Les arguments sont nombreux (pullulation, destruction de jardin, dégâts divers…) tout comme les techniques de « suppression » de ces pauvres animaux sans défense…

 La lapidation, sans oublier les vols de chat, pour des raisons qui ne sont pas forcément des mythes, comme les trafics de fourrure…
Tous ces gens représentent une réelle menace pour nos compagnons.  Et il ne faut pas croire, en France aussi ça existe malheureusement.

 Le monde extérieur et ses multiples dangers justifient à eux seuls que l’on veuille garder son chat dans un environnement plus sécurisé. Mais considérez aussi les choses du point de vue de NOTRE responsabilité : si notre voisin n’aime pas les chats, doit-il supporter leur présence constante dans son jardin, voire dans sa maison sous le seul prétexte que nous laissons au notre une totale liberté ?

 En ce qui concerne l’autre question, à savoir si les chats peuvent être heureux dans un appartement sécurisé ou une maison avec enclos ou jardin sécurisé avec un périmètre bien défini , la réponse est un retentissant « OUI »

 Les chatons élevés dans un environnement clos deviennent des chats ne souffrant pas du manque de liberté puisqu’ils n’ont jamais connu l’extérieur. Avec de la patience, vous pouvez même convertir un adulte qui préférera rapidement les lits douillets aux vadrouilles extérieures interminables et je parle par expérience avec tous les chats qui sont chez nous et qui viennent de la rue comme : Aiko, Manga, Hanaé, Sayuri, Enzo, Kuro, Gussi…

 Outre l’affection que vous lui apporterez, jouets, arbres à chats et griffoirs, vérandas ou balcons sécurisés sont autant d’éléments qui rendront la vie d’un chat d’intérieur très agréable et si vous êtes en pavillon, je recommanderai de ne laisser sortir le chat que si l'on dispose d'un jardin muni d'un enclos ou d'un grillage suffisamment haut avec un de retour 90° et filet.

 Je sais, du moins j'espère, qu'il existe des endroits privilégiés où l'on peut laisser ses chats aller à leur guise sans les mettre en danger. Je sais aussi que l'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Mais pour ceux qui, au nom de la liberté, contestent le bien-fondé des enclos à ceux qui ont jugé utile et pu se permettre d'en construire, voilà mon opinion sur la question :

mais quand les chats seront comme nous capables de téléphoner pour demander du secours, de mettre des préservatifs pour ne pas attraper la leucose ou le FIV, de contrôler les naissances, de se méfier des poisons et des cultures traitées, des pièges, des chasseurs et des trafiquants, de comprendre la vitesse des voitures, et de choisir leur vie en connaissance de cause, alors nous pourrons établir un parallèle entre notre liberté et la leur et nous n'aurons plus besoin de les protéger.

Nous devons les protéger, plus encore que nous nous protégeons nous-mêmes et protégeons nos enfants, car ils ne savent pas parler, pas lire, pas se défendre et sont innocents. Les chats domestiques ne sont pas des animaux sauvages, ils sont conditionnés par nous depuis la nuit des temps, ne savent pas vivre indépendamment de nous, ni plus ni moins que les vaches ou les poules.

 Je sais qu'il existe des chats "harets", de nos chats domestiques abandonnés qui se sont adaptés dans la nature. Qui en a déjà vu ? Moi jamais.

 Je passe les années de ma vie à essayer de protéger des chats abandonnés en les faisant stériliser, en plaçant les plus sociables. Je les ai toujours trouvés autour d'un point de nourriture déposée par une bonne âme, ou autour des poubelles, et se réfugiant près de nos habitations. J'ajouterais encore l'argument suivant : au nom de quoi prête t-on aux chats un besoin de liberté que l'on met sans problème de côté quand il s'agit des chiens ?

Les ancêtres de la race canine étaient bien aussi vagabonds que ceux de la race féline, il me semble. D'ailleurs il y a près de chez moi deux chiens qui ne rataient pas une occasion de s'échapper et qu'on voyait battre la campagne à des kilomètres à la ronde, jusqu'à ce que leurs maîtres investissent dans la réfection complète de leur clôture.

Pourquoi trouver à redire aux enclos pour chats alors qu'on ne reproche jamais aux propriétaires de chiens en appartement de ne les sortir que deux fois par jour pour faire pipi-caca ? Finalement, pour leur sécurité, les chiens ont cette chance de ne pas avoir la souplesse des chats, qui leur permet de grimper, sauter, se faufiler partout.

Et il est donc tout simplement plus facile de protéger son chien que son chat, voilà tout. Alors ne vous posez plus la question et ne complexez plus sur ce sujet : un chat d’intérieur est un chat heureux et en tous les cas les nôtres (et ils viennent tous de la rue) le sont et bon nombre de témoignages à travers des forums le prouvent aussi.

J'aimerai aussi vous supplier de STÉRILISER & IDENTIFIER votre chat, car si vous le laissez sortir et si votre chat n’est pas stérilisé, le laisser sortir pour se reproduire ne vous rend-il pas partiellement responsable de la surpopulation de chats et chatons errants et tués chaque année ???

 C'est clair que le dilemme sorties/pas sorties est un débat vieux comme le monde. Il y a et il y aura toujours 2 clans. Nos chats sortent dans le jardin, mais dans des enclos et des parcs sécurisés, c’est un bon compromis pour leur sécurité et leur faire goûter un peu de l’extérieur.

Nous ne prétendons absolument pas que c'est la BONNE solution. Y en a-t-il une d'ailleurs ?

Nathalie Hernandez Présidente de Féline Love Association

J'espère que cet article vous aidera à vous convaincre si ce n'est pas encore le cas pour vous. Vous trouverez multiples solutions pour protéger vos chats, quelque soit votre situation, ville, mer ou campagne; maison, appartement, fenêtre, balcon, terrasse, jardin, tout y est.

Des photos, tarifs et témoignages des membres très actifs du groupe Facebook (ci-dessous) vous y sont proposés :

"Chats : jardins et balcons sécurisés"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Joignez-vous aux ronrons! Les vôtres vont être publiés dans les meilleurs délais.