Accueil | A propos |Commencez ici | Ici, le chat vous parle!
Actualités | Lectures | Club Privé | Bons Plans |

Bienvenue dans l'univers du Chat Qui Parle !
Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir l'actualité féline: de nouvelles infos, des vidéos, et plein d'autres surprises à venir...
Pour ne rien manquer, c'est gratuit Cliquez ici et suivez les instructions!

[Livre] Toxic croquettes : les révélations de la vétérinaire Jutta Ziegler


Les croquettes : toxiques ou pas toxiques ? Février 2018


Je ne sais pas ou vous en êtes au sujet de l'alimentation de vos chats et de vos chiens, mais peu importe, j'aimerais revenir avec vous sur ce sujet comme je le fais de temps en temps pour vous sensibiliser sur cet point majeur. La nutrition d'une manière générale est une question qui me préoccupe toujours étant témoin de cet évident paradoxe :
pourquoi dans une société comme la nôtre, la recherche scientifique et médicale n'a jamais été aussi pointue alors que les maladies émergentes se multiplient à vitesse grand V chez les animaux de compagnie aussi, et qu'aucun traitement ne fonctionne pour les guérir ?
Si comme moi, vous êtes perplexe devant le manque de réponses  à cette question, je vous propose un court flashback en introduction. 

Dans le dossier "alimentation" de ce blog, je vous avais déjà parlé de ma découverte en 2008 (10 ans déjà) de la toxicité des croquettes dans l'article "Croquettes chats chiens: mensonge ou vérité ? " et du [Témoignage de Chupa] Transition Des croquettes au cru

Ces deux articles, comme une boussole, vous permettent de vous situer et de voir vers quel objectif vous aimeriez vous diriger en terme de choix alimentaires santé pour vos chats et pour vos chiens.

Recevez par e-mail les nouvelles du Chat Qui Parle ? Cliquez ici, c'est gratuit !

De mon côté, ou en suis-je sur ce chemin souvent épineux ? Je viens de commencer la lecture du livre TOXIC croquettes, écrit par la Dr vétérinaire Jutta Ziegler : c'est le genre de lecture dont j'aurais aimé disposer en 2008, lorsque j'ai commencé à vouloir me documenter sérieusement sur ce sujet.

Ce livre semble d'emblée me confirmer ce que je sais déjà, mais je suis agréablement surprise de découvrir enfin une vétérinaire honnête, qui n'y va pas par quatre chemins pour révéler publiquement la réalité de l'industrie. 

J'ai tout de suite eu envie d'en parler avec vous et d'échanger sur cet intarissable sujet : 
des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants, mais, bien qu'on nous vende tous les jours le contraire absolu, c'est une catastrophe pour la santé des animaux.

Convaincue moi-même par les propos de mon vétérinaire à l'époque en 2003, pourquoi aurais-je douté d'un professionnel dont le métier est avant tout de préserver la santé des animaux, selon ma naïveté ? 
"Il n'y a rien de mieux pour alimenter votre chat : les croquettes contiennent tous les nutriments nécessaires à la santé des chats."
Il m'a fallut 5 longues années (2003 - 2008) pour assimiler, digérer la vrai vérité : aucune croquette n'est bonne pour un chat ou un chien, il y a les pires, et les moins pires. Celles qui sont sans céréales, sans additifs, sans bla bla bla, les "croquettes véto", toutes  restent des aliments 100% modifiés, contraires aux besoins naturels des animaux 100% carnivores cru dont les chats et les chiens font partie. 

J'ai exploré LA CROQUETTE sous toutes ses facettes, jusqu'à les faire analyser dans le cadre d'une association (en 2009) à l'époque ou je devais passer par cette étape pour avancer avant d'en finir avec ce mode alimentaire.
Maman ? Papa ? Allo ? Je me demande ce que ma santé serait devenue si vous m'aviez nourri avec des gâteaux secs matin, midi et soir jusqu'à la fin de vos jours.
La vétérinaire Jutta Ziegler qui exerce depuis 30 ans en Autriche, s'est penchée, elle aussi, sur la composition des croquettes. Après ses études de médecine vétérinaire à Vienne (1975-1981), elle a ouvert sa première clinique à Kuchl, au sud de Salzbourg. Depuis 1999, elle dirige un cabinet dédié aux animaux domestiques et une annexe proposant des produits naturels, dont elle a, pour la plupart, elle-même mis au point la composition. Depuis des années, elle se consacre activement aux thérapies alternatives, et plus particulièrement à la « nourriture crue biologiquement appropriée » (ou BARF pour Biologically Appropriate Raw Food), une alimentation respectueuse de la physiologie de l’animal. Elle transmet ses connaissances lors de consultations, de séminaires et de conférences. 

Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en très grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies observées chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie.


Les effets toxiques des ingrédients des croquettes


Par exemple, elle nous montre comment à notre insu, l'industrie alimentaire petfood nous conduit à créer des calculs chez nos chats, fléau devenu fatalité dans l'esprit convaincu et résigné de la plupart d'entre nous : pourtant, il n'en n'est rien, le chat n'est pas du tout supposé mourir dans d'atroces souffrances à causes de calcul rénaux inventés directement ou non des mains sales de l'homme et de sa satanée quête de profit. 


Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l'effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone... Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent paradoxalement leur risque de maladie.

À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d'humour, l'auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.

Vous saurez enfin :

  • Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle » qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre longtemps en bonne santé ?
  • Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui sont inutiles ?
  • Comment distinguer, dès la salle d'attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie ?

J'espère vous avoir donné le goût de lire ce livre. Vous me direz, dans les commentaires s'il vous a aidé vous aussi ?

Livre "TOXIC croquettes"
Dr vétérinaire Jutta Ziegler


20 € Broché http://amzn.to/2no5hUv

14 € Kindle Amazon http://amzn.to/2no5hUv


Sources : 

Ils ont lu TOXIC croquettes du Dr vétérinaire Jutta Ziegler


MURIELLE
Grace à ce livre j'ai pu redonner santé bonheur et joie de vivre à mes deux petits staffies qui n'avaient que des problèmes de santé induits par les croquettes et les poisons divers genre anti_puces et vermifuges etc Depuis ils sont en pleine forme et tout va mieux Merci pour eux

CHRISTIAN
je n'ai pas encore lu le livre, mais je vais le commander voilà maintenant 4 ans que j'ai arrêté de nourrir notre chat avec des croquettes ou tout aliment industriel nous avons adoptés ce chat en 2006 à l'âge de 8 mois au bout de quelques mois, il développe des calculs le vétérinaire nous recommande de lui donner uniquement des croquettes style "urinary" bref, malgré ces spéciales croquettes, notre chat, a fait d'autres épisodes de calculs assez sévères fin 2010, je trouve un site d'un vétérinaire canadien qui pratique la raw food depuis cette période, nous ne donnons à manger à notre chat que de la viande crue (dinde, poulet, lapin), quelques fois du poisson cru, sans jamais plus le "nourrir" avec des produits industriels depuis cette période, tous les 6 mois, nous lui faisons faire une prise de sans pour mesurer son taux d'urée, de créatinine et "bizarrement" ses taux actuels sont à un niveau très satisfaisant jamais atteint lors de la nourriture avec ces croquettes "médicalisées" spécial urinary bref, je pense que ce livre ne pourra que me conforter dans cette décision
=============================================
mai 2015 je viens d'acheter le bouquin et de le lire en un week-end évidemment, toutes les intuitions que j'avais eu de passer à la nourriture "crue" sont confirmées par le livre éclairant de cette vétérinaire mais comme il y'a des sommes colossales en jeu pour l'industrie des croquettes et de ces pseudo vétérinaires qui vont se faire du fric sur la misère des propriétaires de chiens et de chats, ce n'est pas demain la veille que les officines vétérinaires arrêterons d'être les VRP des fabricantes de produits industriels bref, notre chat vient d'avoir 9 ans, ses bilans sont toujours parfaits et le vétérinaire croit toujours que c'est la conséquence des superbes croquettes urinary, je me demande si je ne vais pas me lancer dans un élevage de souris pour aller jusqu'au bout de la démarche et assurer de la viande fraîche pour notre petit prédateur sur patte

LE LOUP
Elle ne mâche pas ses mots et elle a bien raison. Jutta Ziegler est vétérinaire, ce livre elle l'a écrit pour mettre en garde tous les propriétaires de chats et de chiens, les secouer comme elle le dit, leur « ouvrir les yeux sur les erreurs et les abus qui se produisent en nombre dans les cabinets vétérinaires ».Elle n'hésite pas à traiter de cyniques et de corrompus, ceux des vétérinaires qui savent faire leur beurre sur le dos des animaux et celui de leurs maîtres.Dans ce livre, elle passe tout en revue, alimentation, vaccins, vermifuges, médicaments, psychotropes dont on gave parfois inutilement les animaux.
Le livre comprend dix chapitres qui traitent :

  • Des conséquences d'une alimentation à base de croquettes et pâtés en boîte
  • Des effets momentanés ou non effets des régimes antiallergiques
  • Des conséquences dramatiques d'une sélection excessive et d'une mauvaise alimentation
  • Du sens ou non-sens des vaccinations annuelles
  • Des « pilules du bonheur » et autres psychotropes pour chiens et chats
  • De l'usage incontrôlé des antibiotiques, de la cortisone, des vermifuges en avalanche
  • Du caractère discutable des régimes restrictifs et des aliments contre le diabète
  • Du mauvais usage de la médecine high-tech
  • Des vétérinaires qui surévaluent la nourriture prête à l'emploi et favorisent sa vente
  • Des interventions inutiles et des erreurs de traitement, des solutions pour le bien des animaux.
Jutta Ziegler soulève un grand nombre d'aberrations, s'insurge contre certains vétérinaires véreux et fabricants d'aliments pour animaux, nous met en garde contre certaines pratiques et propose des solutions simples pour préserver la santé de nos animaux que l'on tue à petit feu, sciemment ou pas.C'est un livre qui remet en cause toutes ces mauvaises habitudes que nous avons prises et qu'il faut absolument corriger.Je suis ressortie de cette lecture assez effrayée et surtout j'ai pris la décision de laisser tomber des tas d'aliments, biscuits pour chiens, compléments alimentaires, nourriture industrielle etc. Je vais également revoir tout ce qui concerne les vaccins inutiles (l'auteur n'est pas contre les vaccins, elle est contre certains vaccins et rappels inutiles, elle propose d'ailleurs une liste des vaccins qu'il est nécessaire de faire), les vermifuges etc.Après une telle lecture, on se rend compte que l'on a tout faux ou presque et on réfléchit parce qu'au juste, tout ce que propose cette vétérinaire n'est pas si compliqué que ça.


DR PIERRE MAY , VÉTÉRINAIRE ALTERNATIF 
je suis enthousiasmé par cette véto, elle est vraiment gonflée car elle dit tout haut ce que beaucoup de vétérinaires pensent tout bas. Personnellement , je dis la même chose qu'elle depuis 20 ans et ça fait vraiment plaisir de trouver les mêmes arguments chez une consœur européenne. Je recommande ce livre à tous les vétérinaires qui s'intéressent à autre chose qu'au chiffre d'affaire et aux contrats avec les labos et les fabricants de croquettes. C'est parfois presque caricatural mais franchement c'est un vrai régal tellement ça sent le vécu ! Je le recommande aussi à tous les propriétaires de chiens et chats qui cherchent des médecines alternatives .bravo à Jutta Ziegler, merci pour ce pamphlet contre les fabricants de chimie ! 

FRANTZ
Livre extrêmement instructif sur les liens entre les labos pharmaceutiques, les industriels de la nourriture animalière et les vétérinaires. Juffa Ziegler, vétérinaire depuis plus de 30 ans, explique (sans détours et en utilisant le name dropping) l'attrait du profit au détriment de la santé des animaux (qui sont devenu de littéral cash machine).

RUSTY
Très instructif, il explique l'origine des différents maux causés par une alimentation "toute prête" (croquettes, pâtées, friandises) : calculs d'oxalate et de struvite (problèmes urinaires et rénaux chez le chat) ; allergies (mon chien se gratte...) ; problèmes de flore intestinale (diarrhées, mon chien mange ses crottes...) ; les problèmes articulaires (dysplasies, ostéochondrose...) ; surexcitation et déficit d'attention ; obésité...
Il explique les inconvénients des aliments "tout prêt", des aliments "anti-allergiques", des produits pour calmer les animaux, des antibiotiques systématiques, des vaccins annuels, etc ! Il explique également comment la plupart des vétérinaires (même si ça n'est pas leur intention) et l'industrie nous mentent et abusent de nous.Il aide à repérer le "type de vétérinaire" qu'on a en face de nous. Il aide à comprendre le système et savoir ce qui est bon pour nos animaux (vaccins, alimentation...), ce qui comprend toutes les alternatives possibles (même si j'aimerais encore davantage de détails dans les croquettes "idéalisées et la préparation de la nourriture crue). Il aide à repérer les signes de dysfonctionnement chez nos animaux. Il explique comment décoder les aspects principaux des étiquettes de croquettes et pâtées, et comment voir ce qui est "bon ou pas" pour notre chien ou chat.Le livre est construit à partir de cas concrets, avec appui scientifique clair plus global pour tout expliquer ensuite.Ce livre se lit très bien, base de cas concrets dans lesquels on se prend voire dans lesquels on se reconnaît, de nombreux exemples, de l'humour... Vraiment excellent.
POUR TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE TOUS LES ANIMAUX (ça s'applique aussi aux autres) ou futurs propriétaires…

ISABELLE
Je suis une petite éleveuse de chiens depuis 20 ans, et de chats depuis 5 ans. J'ai toujours nourri à la croquette tant les vétos sont affirmatifs : c'est ce qu'il faut ! tout est dosé ! tout est parfait ! Sauf que... "pas que"! Je me demande comment une croquette industrielle peut être la réponse permanente et toujours parfaite aux besoins de mes animaux.C'est pour avoir des réponses que j'ai acheté ce livre. Je pensais qu'il ne parlait que de nourriture mais en fait il parle aussi des vaccins, des anti-puce/tique, des vermifuges et du rapport que certains vétos entretiennent avec l'industrie. Le ton "moi contre le reste du monde" m'a parfois agacée, surtout au début, mais il faut avoir l'esprit bien obtus pour rester de marbres devant les cas qu'elle présente! Je suis "pensionneuse" depuis 5 ans maintenant. C'est de cela que je vis. je ne garde que les petits chiens, et j'ai remarqué que ceux qui avaient passé la barre des 15 ans étaient tous sans exception ceux qui avaient une ration ménagère... C'est ce qui m'a fait comprendre que je faisais les choses de travers. C'est donc un livre pour tous ceux qui remettent en question leurs pratiques et tentent de trouver les bonnes solutions pour les maladies chroniques que peuvent rencontrer leurs amis à 4 pattes. Je recommande fortement.

RÉGINE
Félicitation a cette vétérinaire qui ose dire la vérité sur ses confrères le fric toujours le fric ,j'ai trouver ce livre triste pour nos animaux de compagnies mais la vérité est bien la ont nous fait manger de la M.... ,mais hélas c'est encore pire avec nos compagnons a quatre pattes, et tous ces vaccins inutiles qui rendent nos animaux malade ,les médicaments donner comme des friandises c'est vraiment lamentable. Tout les propriétaires de chiens ou de chats devraient lire ce livre vraiment passionnant pour voir comment son traité leurs compagnons a quatre pattes , je pense que cela ferais réagir beaucoup de monde puis que les vétérinaires eux se frottent les mains l'argent rentre dans leurs porte monnaie c'est le principal pour eux .Vous adorez votre animal de compagnie quand vous aurez lu ce livre vous serez écœuré de voir comment les industries profite de nous ,essayez de manger des plumes de volailles en guise de viande c'est sois disant bon pour nos animaux. Je félicite le docteur Jutta Ziegler qui a du se mettre beaucoup de monde a dos par ces témoignages .

FLORENCE
Vous ne verrez plus jamais vos animaux domestiques et votre vétérinaire de la même façon dès la fin de ce livre... Ce livre est clé dans le changement à apporter à leur bien-être... J'ai suivi les conseils de Mme Ziegler et mes 2 chats adooooorent ces nouvelle nourriture crue. Fini les croquettes ! Ils ont depuis perdu du poids, ils sont beaucoup plus lestes, dynamiques et joueurs :)) Faites circuler ce livre à ceux qui ont des animaux domestiques, vous leur rendrez service...J ai enfin malheureusement compris pourquoi l espérance de vie nos chiens malgré d énormes précautions changement d élevage a chaque fois, pas de traitement dans notre jardin etc et 3 cancers a l age de 5 ans .j ai l impression d avoir empoisonné mes chiens , merci aux industriels pour la fabrication de leur merde a haute valeur ajoutée et ceci avec le cautionnement de certain véto

XXXXXXX
un grand bravo a ce vétérinaire qui a eut le courage de mettre par écrit tous le business fait autour de son métier et a nous ouvrir les yeux!mon bouledogue français avait pleins de problèmes d'allergie et d’eczéma, j'ai par erreur et sans connaissance suivi tous les conseils et soins de mon vétérinaire décrit dans ce livre, et ça n'a fait qu'empirer !!! ce livre m'a fait vraiment prendre conscience de tous ses mauvais traitements infligés a mon chien, j'ai tout de suite tout arrêté et l'ais mis a une nourriture fraîche et donc plus saine (yaourts aux ferments lactiques, carottes, poulet, huile de lin), mon chien va beaucoup mieux, le changement n'a pas été difficile, et il adore vraiment tout ce que je lui donne alors qu'il boudait les croquettes, et pour cause ; je comprend mieux maintenant et mon porte monnaie se porte beaucoup mieux.je vous recommande vraiment ce livre.

XXXXXXX
Merci à cet auteur d'oser nous mettre la vérité en face des yeux.Suite à sa lecture, l'intégralité de mon élevage de chats est passé à la viande crue ; exit les croquettes, cette nourriture poubelle qui crée tous les soucis de santé chez nos bêtes. Évidement, quel changement ! Selles, poids, santé générale, je ne reviendrai pas en arrière.C'est désormais un livre que je vante et que j'offre lorsque l'occasion se présente.

MARIE
Livre facile à lire et à comprendre.J'ai enfin pu déterminer pourquoi mon chat avait un ventre si gonflé.Problème résolu, beaucoup de soucis en moins.Livre à avoir lu au moins une fois quand on a des animaux.

NANCY
Un livre documenté, qui révèle ce que les fabricants d'aliments pour animaux--en général chiens et chats--voudraient que l'on ne sache pas. IL contient des informations effrayantes sur la composition des croquettes, des pâtés en boîte et des suggestions pour modifier le régime alimentaire de nos amis à quatre pattes. A lire absolument afin de leur donner ce qu'il y a de meilleur pour qu'ils se portent bien longtemps.

JULIE
C'est un très bon livre facile à lire où l'on peut lire des vérités sur la mauvaise alimentations de nos poilus et le poids du bénéfices fait par les vétérinaires au détriments de la santé de nos animaux.

HD
Oui ce livre est à recommander à tous les propriétaires de chats ou de chiens, il nous ouvre les yeux sur ce que l'on fait manger à nos animaux avec la complicité inconsciente de leur vétérinaire

SÉVERINE
Toxic croquettes ou comment l'agro industrie nous pourrissent la vie et surtout celles de nos compagnons.

ZTL
Super bouquin. J'ai lu le livre en une journée et maintenant je remets en cause tous les acquis que je pensais avoir (croquettes, vaccins..). Un bon livre à recommander.

NATHALIE
Extraordinaire lecture qui nous amène à comprendre que l'industrie de la croquette tue nos chiens avec la complète complicité de la grande majorité des vétérinaires qui profite du système pour soigner les pathologies induites par ce fameux poison qu'est la croquette industrielle.

CHRISTINE
Alors là j'avoue je suis restée scotchée, grâce à ce livre l'on comprend mieux tout ce qui entoure l'univers de nos "compagnons". Je recommande vraiment ce livre à tous les propriétaires de chats ou de chiens. Un livre qui vous ouvre les yeux

CENDRINE
Ouvrage très facile à lire, tout public. Enfin la vérité sur l'industrie animalière et pharmaceutique. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ne sont pas moutons et qui prennent le temps de la réflexion concernant le bien-être et surtout la santé de leur animal de compagnie. Trop de mensonges ou de mauvaises informations passent par les vétérinaires et les publicités et sont ancrées dans nos habitudes. A lire absolument par tout les propriétaires de chiens et de chats qui croient toujours que les croquettes et les vaccins sont des valeurs sûres...

CARLOTTA
Il était dans la logique des choses qu'une alimentation industrielle qu'elle soit pour l'homme ou pour le chien soit toxique.Lisant les compositions des croquettes avant de lire ce livre, j'étais choquée par leur contenu, ce livre a conforté mes inquiétudes.Un très bon livre pour une prise de conscience encore une fois sur l'industriel, tout étant question encore et toujours d'argent...

Relayé par ©Chat qui parle

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    je ne peux ouvrir le fichier PDF, y a-t-il une raison ?
    merci beaucoup de votre réponse.
    bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gilles,

      Je n'en ai pas la moindre idée :/ Je viens de vérifier de mon côté, ça fonctionne. Comment faire ?

      Je m'y suis connectée depuis un PC de bureau. Peut-être que si vous êtes sur un smartphone ou une tablette, c'est différent ? Je suis sur Chrome et vous ? Le navigateur parfois joue des tours.

      Tenez-moi au courant ok ?

      Supprimer
  2. bonjour a tous, à la lecture du livre du dr ziegler j'ai enfn compris, plus de diz ans plus tard, ce qui n'allait pas chez ma chienne beauceron. achetée en élevage, élevée à la croquette, c'etait une chienne superbe, intelligente et fine, mais avec de gros soucis de comportements (destructions, agressivité, malpropreté, troubles de l'attention..) et ce malgré une famille habituée aux animaux et à leur éducation, et les consultations chez des coaches et autres vetos comportementalistes qui ont fini par lui prescrire: du prozac! j'etais choquée, mais elle présentait les symptômes d'uneschizophrénie avancée (à 4 ans à peine!!!). rien n'y a fait, j'etais desespérée, malgré les sorties, la sociabilisation, les activités, elle avait toujours trop d’énergie à dépenser. c’était un calvaire qui s'est terminé en drame: elle a mordu ma petite sœur au visage sans veritable motif apparent et nous avons du l'euthanasier. elle avait 4 ans et demi et je l'adorais. mon cœur s'est brisé ce jour là. Oui, si j'avais su !!!.....je n'aurais pas eu autant de chagrin. 12 ans ont passé, et je me suis torturé les méninges a savoir ce qui n'allait pas chez moi ou chez elle ou les deux. je me suis sentie très seule, coupable, incomprise et vraiment minable.Oui, si j'avais su!!!

    RépondreSupprimer

Joignez-vous aux ronrons! Les vôtres vont être publiés dans les meilleurs délais.