Accueil | A propos |Commencez ici | Ici, le chat vous parle!
Actualités | Lectures | Club Privé | Bons Plans |

Bienvenue dans l'univers du Chat Qui Parle !
Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir l'actualité féline: de nouvelles infos, des vidéos, et plein d'autres surprises à venir...
Pour ne rien manquer, c'est gratuit Cliquez ici et suivez les instructions!

[Témoignage de Chupa] Transition Des croquettes au cru | ©Chat qui parle



Mes ami(e)s,

Vous allez peut-être vous dire que c'est trop simple pour être vrai? Qu'importe!

Je m'adresse à vous car j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer: je suis guérie, oui, guérie!

"Mais Chupa, t'étais malade?" dites-vous

Disons que j'avais un problème intestinal permanent qui se traduisait pas des selles molles et parfois des diarrhées. Et en plus, des cystites occasionnelles. Depuis fin 2012, plus de cystites, et depuis mai 2015, des selles parfaites!

Comment j'ai fait? Lisez attentivement la suite :-)

Alors comment Valérie (notre humaine) nous a fait passer la transition des croquettes au cru?


Ça a été tout un parcours pour qu'elle comprenne...

C'est ainsi qu'en 2011, arrivée à Paris, alors qu'on mangeait (Kikiss et moi) des croquettes (1) Orijen, sans céréales {Parce qu'aujourd'hui, on sait bien pourquoi un chat ne doit pas manger de céréales}, on est passés aux croquettes Go truite pour Kikiss et Now pour moi, qui étaient supposées être meilleures en terme de composition et d'équilibre.

C'était mieux, j'avais moins de diarrhées mais j'avais toujours des selles molles. Fin 2012, à force de se documenter, Valérie nous a passés à l'alimentation humide, miam miam!

Enfin, de vrais petits pâtés 70% viande, et non pas 30% viande et 70% eau + additifs (qui nous rendent dingo), comme distribue à des prix exorbitants au kg, les célèbres petfooders qui parlent d'eux à la pub du 20h en France (si ça existe encore...?). Vous voyez de qui je parle? Cette célèbre minette toute blanche, "préfabriquée", glamour à souhaits...Le chat de vos fantasmes peut-être? Ah mais nan, chuis pas jalouse du tout (pour une fois!) mais j'avoue que je m'égare! Bref...

C'était bien ces petits pâtés, mais je ne les digérais pas du tout, même avec de l'argile.

Ainsi, en mars 2013, à contre cœur, Valérie a rajouté du riz complet AB très cuit à mes 2 repas par jour, composés désormais à l'identique:

Par repas:
  • 6 cuillères à dessert de viande cuite (blanc et gésiers de poulet)
  • 3 à 4 cuillères à dessert de riz complet AB très cuit
  • 40 ml d'eau
Je n'ai jamais aussi bien digéré ni fait d'aussi belles selles bien moulées et pratiquement sans odeur, logique! J'aurais aimé à cette époque, manger cru comme Kikiss, mais ce n'était pas envisageable.

En fait le riz complet masquait le problème. Et si vous avez un doute au sujet des céréales pour les chats, la meilleure réponse est dans la nature:

a-t-on jamais vu un félin sur cette planète consommer ses proies cuites et encore mieux accompagnées de céréales???

Tout était bien stabilisé avec ces repas qu'on appelle "ménagers" (2)

Fin juin 2014, on est repassés pendant 3 mois et demi aux pâtés 70% viande, car Valérie, immobilisée à cause de sa fracture à la cheville, ne pouvait aller nous acheter de la viande fraiche et encore moins la gérer/cuisiner.

Mes 2 repas quotidiens pendant cette période étaient composés à l’identique:
  • 4 cuillères à dessert de pâté
  • 40 ml d'eau
  • 3 cuillères à dessert de riz complet AB très cuit
  • 1 cuillère à dessert d'argile verte
Mi novembre 2014 (enfin!), je suis passée à la viande crue avec une semaine de transition entre cru et cuit pour en arriver à ce type de repas:
  • 60 gr de viande crue (blanc et gésiers de poulet)
  • 40 ml d'eau
  • 3 cuillères à dessert de riz complet AB très cuit
  • 1 cuillère à dessert d'argile verte
NB: Une fois par semaine
Des abats: cœur et foie de poulet pour l'apport en taurine.
Progressivement, sur une période de 2 mois, le riz complet à été supprimé et l''argile verte divisé en 2.

Les selles molles sont apparues à nouveau après 10 jours sans un grain de riz. On a donc fait marche arrière le 29 janvier 2015 après 24h de jeune à l'eau additionnée de levure en paillette pour modifier les repas  à l’identique, ci-dessous:
  • 60 gr de viande crue (blanc et gésiers de poulet)
  • 40 ml d'eau
  • 1 cuillère à dessert de Levure de bière en paillettes - La vie claire
  • 3 cuillères à dessert de riz complet AB très cuit
  • 1/2 cuillère à dessert d'argile verte
2 février 2015
  • 60 gr de viande crue (blanc et gésiers de poulet)
  • 40 ml d'eau
  • 1 cuillère à dessert de Levure de bière en paillettes - La vie claire
  • 2 cuillères à dessert de riz complet AB très cuit
  • 1/2 cuillère à dessert d'argile verte
J’espérais pouvoir supprimer le riz complet de mes repas ou le diminuer, mais j'ai eu à nouveau des selles très molles.

Sur les conseils d'un autre 4 pattes, la purée de carottes (Picard) est une alternative au riz complet: elles rend les selles moulées. Une dizaine de jours a stabilisé mon problème et depuis je ne mange que de la viande crue sans aucun souci.

mai 2015
  • 60 gr de viande crue (blanc et gésiers de poulet)
  • 40 ml d'eau
  • 1 galet de purée de carottes par repas, voir dans 1 repas sur 2 
Kikiss, lui est constipé, ce type de repas lui réussi parfaitement:
  • 60 gr de viande crue (blanc et gésiers de poulet)
  • 40 ml d'eau
  • 1 cuillère à potage bombée de purée de courgettes
  • 1/5 de cuillère à dessert de psyllium blond
Le psyllium blond est un formidable complément naturel qui aide au transit intestinal, pour les humains et les 4 pattes. 

J'espère que ce résumé vous aidera à passer votre 4 pattes au cru. Vous trouverez des liens vers des grossistes en viande en bas de cet article.

(1) Élevés et nourris aux croquettes Royal Canin, Kikiss et Velvet-Tender (qui n'est plus de ce monde) en ont fait les frais! Ils sont passés aux croquettes Orijen, sans céréales fin 2008, après enquête de Valérie près de nombreux éleveurs, témoins vivants (ici) des ravages occasionnés dans les élevages familiaux, principalement à cause des mycotoxines contenues dans les céréales...

(2) Repas "ménagers": viande achetée fraiche ou surgelée et servie crue ou cuite à la maison.

Liens utiles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Joignez-vous aux ronrons! Les vôtres vont être publiés dans les meilleurs délais.